L’inscription à l’Institut d’Etudes Judiciaires (I.E.J) est obligatoire pour pouvoir se présenter  aux examens du CRFPA.

Elle permet également de bénéficier d’une préparation facultative, organisée à la Faculté entre janvier et juin.

Contenu de la formation :

 Le but n’est pas de dispenser des enseignements théoriques, mais d’entraîner les étudiants à l’examen d’accès aux Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats dont les modalités sont définies par l’arrêté du 17 Octobre 2016.

* Séances d’actualisation dans les grandes disciplines juridiques

* Devoirs proposés sur les épreuves écrites communes à tous les étudiants (Notes de synthèse, devoirs en droit des obligations et spécialités…) de janvier à juin, faisant l’objet d’une notation et d’une correction orale par l’intervenant ayant proposé le sujet

* Méthodologie des attentes de l’examen de langues (Anglais, Espagnol)

* Séances sur les Droits et Libertés fondamentaux pour le grand oral.

 

Préparation au Précapa :

Pensez à activer votre compte ENT dès à présent pour recevoir toutes les informations du secrétariat de l’IEJ (en modifiant le mot de passe qui vous est attribué provisoirement sur votre certificat de scolarité).

L’emploi du temps des interventions sera visible uniquement sur votre ENT (rubrique « planning des cours »).

Toutes les autres informations, (envoi de sujets, dates des corrections, offres de stage, convocation à l’examen,….) vous seront envoyées uniquement sur votre adresse mail universitaire (@etu.umontpellier.fr).  

De ce fait, si vous ne consultez pas régulièrement votre ENT, nous vous demandons de transférer votre messagerie universitaire vers votre adresse électronique personnelle, et ce dès le début de l’année universitaire. Aucun sujet et aucune information ne seront envoyés sur votre adresse personnelle.